Les stocks étaient déjà bas à la sortie de l'hiver dernier, quand Donald Trump a déclenché la guerre en Iran. Puis les acheteurs ont tablé en vain sur une baisse des cours pendant l'été, retardant leurs achats destinés au remplissage des réserves.
( AFP / ALAIN JOCARD )
Les stocks européens de gaz naturel sont à leur plus bas niveau depuis 2013 à l'approche de l'hiver, laissant craindre une prolongation des tensions sur le marché mondial du gaz en 2027, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie publié mardi 3 novembre.
Les stocks de gaz de l'UE n'étaient remplis qu'à 75 % à fin octobre, bien en deçà de l'objectif minimal de remplissage de 80 % fixé à l'échelle de l'Union européenne, et à leur niveau le plus bas depuis plus de dix ans, indique l'organisation.
Plusieurs facteurs expliquent cette situation.
La fermeture du détroit d'Ormuz depuis le déclenchement du conflit au Moyen-Orient fin février a affecté les importations européennes en gaz naturel liquéfié (GNL), rappelle l'AIE. Cette fermeture s'est ajoutée à des stocks à un bas niveau à la sortie de l'hiver dernier. Les acheteurs ont ensuite tablé en vain sur une baisse ultérieure des cours , retardant leurs achats destinés au remplissage des réserves.
Un retard difficile à combler
Avec le détroit d'Ormuz encore largement fermé durant les mois d'été, les injections dans les stockages de l'UE se sont accélérées en août, septembre et octobre mais sans rattraper les niveaux des années précédentes, poursuit l'AIE.
Le volume total injecté dans les stockages pendant la saison de remplissage est resté inférieur d'environ 4 % à la moyenne des cinq dernières années.
Cette situation "accroît la dépendance de la région à l'égard des approvisionnements mondiaux en GNL pour répondre au pic de demande saisonnière, et pourrait rendre la région particulièrement vulnérable si l'hiver à venir est plus froid que prévu, ou en cas d'incidents techniques ou d'autres perturbations d'approvisionnement", écrit-elle dans son communiqué.
En Europe, le gouvernement allemand a assuré lundi que l'approvisionnement en gaz du pays restait sécurisé pour l'hiver à venir, malgré des niveaux de stockage nettement inférieurs à ses objectifs réglementaires.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer